Se connecter

Union Sportive Varadaise

Historique

Pour toute l'association

Historique

Vous trouverez ci-dessous  la grande histoire de l'USV depuis sa crésation jusquà aujourd'hui.

Un grand merci à Alain CHATRY pour la réalisation de cet historique

Bonne lecture

Eloi GRIMAUD

 

              

 

Union Sportive Varadaise

 

Histoire et Palmarès

 

Création

 

                      Dès la fin de la guerre 1914/1918, pour ranimer une jeunesse meurtrie et sans repère après un conflit meurtrier de quatre ans, un groupe de Varadais décide la création de l’Union Varadaise (1) société déclarée à la préfecture de Nantes sous le no 7483 et au journal officiel du 27/01/1919. Cette société a pour but de préparer les jeunes gens au service militaire ( Société d’éducation physique et de préparation militaire dans un esprit d’attachement aux institutions républicaines) 

Constitution du 1er conseil d’administration

Président : Mr Leveque Notaire

Vice Présidents : Mr Branchereau propriétaire et suppléant au juge de paix

Mr Louis receveur buraliste à Varades

Secrétaire Trésorier Mr Onillon vétérinaire à Varades

Moniteur : Sergent Dulphy au 61 eme régiment infanterie d’Ancenis

Directeur : Mr Thomas instituteur à Varades

 

  1. Pour ses membres et pour les instances sportives l’Union Varadaise fut appelée Union Sportive Varadaise (USV) dès ses débuts, ce ne fut cependant que par déclaration du 4/9/1973 qu’il y eut modification officielle du titre (JO du 13/9/1973)

 

 

 

 

Les années 1919 à 1939

 

             L’activité de préparation militaire fut assez rapidement mise en sommeil et remplacée par des activités exclusivement sportives.

          Athlétisme sur divers terrains (dont terrain de la Vilhouette)

          Natation en Loire

          Football hors compétitions

          Tennis (En 1922)

En 1922 début du football en compétition. L’USV adhère officiellement le 17/7/1922 à la Fédération de Football Association, ligue de l’Ouest. Elle figure, par sa date de création, au 10éme rang des clubs les plus anciens de la Ligue Atlantique

 

              Dès la création de l’USV, le Docteur Paul Peltier fut membre éminemment actif du club, jeune médecin de 33 ans , médecin major pendant la grande guerre, il connaissait toute la valeur de la pratique du sport pour les jeunes. Il fut chargé de l’éducation sportive  et de l’encadrement des 4 disciplines du club.

              Le docteur a servi son club avec une réelle passion et en a assuré la présidence de 1924 à son décès en 1949.

 

 

 

 

          

 

L’USV dans la guerre et la France occupée 1939/1945

 

         L’USV va connaître dès 1940 la douleur de la guerre. Trois de ses joueurs en perdront la vie face à l’ennemi Allemand.

                             Roger BERTIN du bourg tué en 1940

                             Eugène COURTAIS de la Meilleraie tué en 1940

                             Daniel Armangeat d’Anetz tué dans la poche de St Nazaire en 1945

          L’USV sera à nouveau endeuillée en 1958 avec le décès en Algérie de Jean CORNUAILLE.

    

          En 1947, une stèle en granit fut érigée à la mémoire des joueurs morts pour la France durant la guerre 1939/1945

          Cette stèle a été transférée du terrain des grands vignes au complexe sportif Paul Peltier en 1988. Le nom de Jean Cornuaille tué en Algérie fut rajouté aux victimes de l’USV morts pour la France .Elle est située entre la salle omnisport et les deux terrains de football (coté entrée des joueurs).

          Souvenons nous de tous ceux qui de 1919 à nos jours et maintenant disparus ont su créer, faire vivre et prospérer l’USV.  

 

         L’USV dans la France occupée :

En zone occupée, l’éducation physique et sportive est étroitement surveillée par l’occupant qui veut empêcher toute émergence de structure paramilitaire.(charte publiée en avril 1942)

     Les associations laïques du département sont victimes de la méfiance des autorités (Allemandes et Vichy) qui les considèrent comme autant de repères de républicains ou de francs-maçons. Les statuts de l’USV de 1919, et non modifiés, ayant pour but la préparation militaire et l’attachement aux institutions républicaines ne plaident pas pour le club auprès des autorités d’occupation.

      En juin 1942, la sûreté nationale enquête sur les dirigeants de l’Union Sportive Varadaise :

Peltier-Corbin-Coulon-Hereng-Franqueville-Cornuaille.

     Dans son rapport d’enquête du 25/6/1942 le gouvernement collaborateur de Vichy écrit : Pour le Dr Peltier suspecté d’avoir appartenu à la franc maçonnerie…..les policiers relèvent ses sympathies extrémistes bien connues….Ses fonctions actuelles au sein de l’USV paraissent uniquement destinées à camoufler une activité politique qu’il est devenu difficile de déployer ouvertement. Un personnage tel que Peltier ne semble nullement indiqué pour présider aux destinées d’une société sportive.

    Suite à ce rapport, la délégation départementale de l’éducation générale et sportive émet un avis défavorable au maintien de Peltier et Corbin, coupable pour ce dernier d’idées communistes.

     (Extrait de l’ouvrage de Christophe Belser éditions Geste : la collaboration en Loire Inférieure de 1940 à 1945)

   

   Bravant les foudres de l’occupant et du gouvernement de Vichy, fiers de leur patriotisme, le Dr Peltier, Jean Corbin et les dirigeants continuèrent au sein de l’USV de conduire la pratique du sport et l’éducation des jeunes.

     L’USV fut cependant obligée, pour la forme mais tardivement, d’adopter les statuts type du commissariat général du gouvernement ( Dépôt des statuts du 2/3/1944)

 

 

  

 

                  Pratique du football pendant l’occupation 1940/1945 

 

      La période 1940 à 1945 a vu l’USV continuer ses activités malgré les innombrables difficultés du moment, qu’il s’agisse des effectifs, des transports et des équipements.

 

            En juin 1942, en  exécution des instructions du ministère des sports du gouvernement de Vichy, la ligue de l’ouest à laquelle appartenait l’USV, fut scindée en 2 comités, comité de Bretagne (Dép. 35-22-29-56), comité d’Anjou (Dep. 44-49-56-72) En novembre 1944 la ligue de l’ouest fut rétablie.

 

        Dans ces moments douloureux, la réunion autour des équipes sportives était alors très précieuse et de nombreux réfugiés, notamment des Ardennes et de St Nazaire , ou réfugiés Espagnols en fuite du régime de Franco, venus compléter nos rangs quelque peu affaiblis, ont su apprécier l’ambiance sympathique de notre club.

       En octobre 1943, au château de la Madeleine de Varades ( actuellement Palais Briau), fut organisé un centre de repli pour les enfants de St Nazaire, le COSI (comité ouvrier de secours immédiat) Les dirigeants et moniteurs, presque tous issus des chantiers, furent des joueurs et spectateurs assidus.  

       

 

 

Organisation des rencontres de football de 1945 à nos jours

 

        En 1945, l’Union Sportive Varadaise est affiliée à la FFF ( Fédération Française de Football) Ligue de l’ouest. La Fédération Française de Football organise les rencontres de la ligue régionale de l’ouest en Division honneur, promotion honneur, 1ere division, 2eme, 3eme, 4eme division.

        Elle organise également la coupe de l’Ouest similaire actuellement à la coupe de l’Atlantique. 

       L’organisation générale du championnat sera modifiée le 28/5/1967 lors d’une réorganisation de la ligue de l’Ouest et celle du Centre Ouest avec la création de la ligue de l’Atlantique (dep.44-49-85) 

       Dans la continuité de cette création de la ligue de l’Atlantique, le district de Loire Atlantique verra le jour le 4/8/1967.

      Ces différentes instances, imposées par le Ministère de la jeunesse et des sports, correspondent à ce moment à un accroissement de créations de clubs, ainsi qu’à la volonté d’inscrire en championnat les équipes réserves.

      Les équipes secondes des clubs (Appelées plus souvent réserves) ne sont pas en principe inscrites en championnat officiel. Elles jouent le plus souvent en ouverture du match de l’équipe fanion .Ces équipes disputeront un championnat à partir de 1969, avec la création de séries intermédiaires (Promotions de séries)

     Depuis la saison 2010/2011, les séries intermédiaires sont à nouveau supprimées. 

 

 

                 

 

 

 

 

Stades et équipements de 1919 à nos jours

 

      De 1919 à 1921 les activités sportives de l’Union Varadaise se sont déroulées sur des terrains de fortune. Le besoin d’un terrain fixe aménagé se faisait sentir, notamment pour la pratique du football.

 

Stade des grands vignes de 1921 à 1986

 

      Un terrain de près d’un hectare se prêtait admirablement à l’aménagement d’une aire 

sportive. Cet espace est actuellement inclus dans le complexe des Construction Métalliques Florentaises angle rue d’Amsterdam et rue de Berlin)

     Début 1921. Mr Leveque, notaire à Varades et président du club, loue pour 9 ans le terrain des grands vignes aux époux Gaudin- Bradane, boulangers à Nantes. Il s’agit d’une pièce labourable, ancienne vigne dite le champs de la chaussée.

     Le terrain fut labouré, débarrassé des pierres et résidus de pieds de vignes, hersé et engazonné. Une piste en terre battue d’un peu moins de 300 mètres de tour fut tracée, ainsi que des aires de sauts et lancés.

     En 1922 : Implantation définitive du terrain de football aux dimensions de 92m par 56m. Creusement d’un puits et construction de vestiaires en bois et feutre bitumée en haut à gauche du stade (limite rue de Berlin) Aménagements intérieurs avec lavabos (pompe a main sur le puits), vestiaires locaux USV et visiteurs, sans oublier le bar. Très discrètement, à proximité, sous l’abri d’une plantation de sapins, il y avait ce qu’on appelle la cabane au fonds du jardin.

     En 1927 : Construction d’un terrain de tennis.

     En 1942 : Aménagement d’un terrain de basket en remplacement du terrain de tennis.

     En 1953 : Construction de vestiaires en parpaings sur la droite en haut du terrain.

     En 1954 : Drainage du terrain, buses en poterie, le résultat fut moyen en raison de problèmes d’évacuation des eaux dans les fossés, installation d’une main courante sur un coté.

 

    Le terrain des grands vignes utilisé de 1922 à 1986 ( De 1973 à 1986 surtout par l’équipe vétérans) est resté propriété privée.

    En 1950 vente de la propriété par les enfants Gaudin à Mr Raoul de St Pern, château de Montmoutiers, La Boutouchère (observation que les constructions et aménagements édifiés sur le terrain sont la propriété de l’USV occupant le terrain.

    En 1962 vente du terrain de St Pern à Pierre Hardouin, la gare à Varades. Le terrain fut gracieusement mis à la disposition de l’USV par Mr Hardouin et sa famille jusqu’au remembrement en décembre 1983.

   Après remembrement de 1983 à la fin de 1986, le terrain est resté propriété de la commune en réserve foncière de la ZI. Le terrain fut alors cédé et utilisé par les CMF début 1987.

  Tous les travaux réalisés sur le site furent l’action des bénévoles USV.

  Souvent bourbeux ou à l’herbe pelée, vestiaires ouverts aux quatre vents, nous l’aimions bien notre terrain des Grands Vignes. C’était le terrain de la création du club, c’était le terrain de l’USV.

 

 

 

 

 

Construction des  terrains de la Croix- DAGUIN ( Maintenant complexe sportif  Paul Peltier )

  

 Terrain en herbe

 

                        Avec la progression du nombre de licenciés et des équipes de jeunes, le besoin d’un nouveau terrain devint une priorité dans les projets de la commune.  

     1962 Mr le maire donne connaissance au conseil de la lettre concernant le plan quinquennal. Le projet de terrain de sports est retenu pour les années 1964/1965 avec subvention maximum de 5%.

    17/9/1965 le conseil municipal demande l’inscription du terrain au titre de la loi programme d’équipements sportifs 1966/1970.

    17/11/1967 le conseil prend connaissance des prix proposés par les propriétaires des terrains et demande à Mr le Préfet la déclaration d’utilité publique d’urgence. 

    16/07/1968 le conseil décide l’acquisition de terrains à la Croix-Daguin pour aménagement d’un terrain de sports et prend option pour les terrains restants.

    08/04/1970 Adjudication des travaux du terrain de football à l’entreprise Landais de Mésanger.

    07/09/1970 Décision de construire un bloc vestiaires/douches.

    04/04/1972 Réception des vestiaires et des douches

    Saison 1972/1973, le terrain est opérationnel pour le football. 

 

Construction du 2eme terrain de football (Stabilisé)

 

    09/05/1978 Le besoin de la création d’un 2eme terrain est évoqué par la direction de l’USV auprès de la municipalité.

    27/07/1979 Relance de l’USV sur la nécessité de la création d’un 2eme terrain.

    09/10/1979 La commission sportive attire l’attention du conseil sur le besoin d’une réalisation rapide d’un 2eme terrain si l’on veut éviter la détérioration rapide de la pelouse du 1er terrain. L’implantation d’un terrain stabilisé au sud du terrain d’honneur est préférée. Le maire, Joseph Leroux, fait part à l’assemblée de la démarche qui a été entreprise auprès de la SCAO, société qui construit l’autoroute, afin de réaliser le décaissement et le nivellement du terrain en projet.

    08/08/1980 Les appels d’offre sont lancés .Le conseil municipal a budgété 200 000 francs.

    Janvier 1981 Réalisation du terrassement et nivelage par l’entreprise SCAO.

    Mars et Avril 1981 Drainage, aménagement en stabilisé, surfaçage par l’entreprise ART-DAN

    02/05/1981 le terrain est livré à la pratique du football et en plateau sportif utilisable pour les autres sports et par les écoles. 

 

Construction d’un abri tribune en 1985

 

   La direction de l’USV  et le bureau football sollicitent la commune en 1984 pour la construction d’un abri tribune entre les deux terrains de football.

  La municipalité propose le règlement des matériaux, à la condition que le club construise ou fasse construire l’abri.

   Après consultation de joueurs et de dirigeants, l’USV accepte et s’organise pour la conception et la réalisation. Abri tribune de 4 niveaux, avec derrière local de rangement et réserve. (La municipalité fera réaliser plus tard une petite extension du bar coté salle omnisport)

   Deux équipes se préparent : la première autour de Eric Mary pour la fabrication en atelier de la charpente métallique et le montage sur place.

   La deuxième en maçonnerie autour des professionnels Gaby Rousseau, Georges Fouchard, Alain Dersoir et Daniel Oger.

  L’abri tribune sera fonctionnel dès les matchs retours 85/86.

 

Construction de la salle de convivialité en 2007/2008 

 

   Depuis de nombreuses années le besoin se fait sentir d’une salle à proximité des terrains pour les réunions, les après matchs, le bar, et le confort des spectateurs. Le premier projet d’un ensemble salle, vestiaire, tribunes, construit par la municipalité est abandonné en raison d’un coût apprécié trop élevé. 

   Aides toi le ciel t’aidera. Dans une réunion du 25/05/2004, Guy Leroux maire, propose l’avance des fonds par la commune à l’USV pour l’achat de matériaux et remboursement par le club en renonciation aux subventions municipales jusqu’en 2013, à charge par la société de réaliser la salle.  

   L’accord de principe est  donné par le bureau du club et nos techniciens se penchent sur l’étude et la faisabilité du projet, avec la réutilisation très partielle des bases de l’abri construit en 1985. Le permis de construire ainsi que les éléments de conformité (Accès handicapés) sont à la charge de la commune.

       Jean Paul Huet, vice président est nommé chef de projet. Les travaux se sont déroulés sur 18 mois grâce à 40 bénévoles.

         Principaux acteurs par métier ;

     Maçonnerie : Gaby Rousseau (Déjà dans le projet et la réalisation 1985)

    Charpente-couverture-bardage : Jean Paul Huet-Michel Grimaud

    Electricité-Plomberie : Eloi Grimaud-Christophe Delanou-Denis Fougere-Patrick Hodé.

     Placo : Yves Auneau

     Carrelage : Thierry Dutour-Johan Claude-Alex Benoit

     Peinture : Bruno Mosset-Daniel Oger

     Menuiserie agencement du bar : Patrick Pascal

               Participations d’entreprises de Varades par le don de matériaux et prêts de matériels.

                       Crémaillère pendue en Janvier 2009. 

     Remerciements à tous les acteurs, chacun à leur niveau, de cette magnifique réalisation.

 

    La construction de cette salle de convivialité, entièrement réalisée par des bénévoles, est le dernier maillon d’un lien fort entre les générations plus anciennes et les utilisateurs de l’avenir. Les pionniers de 1921 qui retournaient la vigne pour la création du premier terrain de football ont ouvert, pour les membres du club,  la voie de la générosité et de l’attachement à l’USV.

 

 

             Nos équipements actuels, notamment en terrains, sont en surexploitation

     Compte tenu du nombre d’équipes, de l’organisation des plateaux jeunes etc. l’utilisation des surfaces, en période hivernale est un véritable problème.  

      Souhaitons, que rapidement  la réalisation du prochain projet soit l’aménagement d’un terrain revêtement synthétique, solution à une utilisation intensive“ tous temps“ (USV-Ecoles-

autres activités etc.) 

 

 

     

 Implantation du terrain synthétique été 2015

 

 Nous avions vu, notamment depuis la coupe du monde de football 1998, et en partie grâce aux subsides générés et attribués à différents partenaires, fleurir de nombreux synthétiques à Nantes et sa grande couronne.

 Lors de son allocution, au 90eme anniversaire de l’USV le 5/9/2009, le président Daniel Oger, devant de fortes instances, (Présidents ligue et district- Président du conseil régional- Député- Conseiller général et cantonal- Maire de Varades), avait un peu plus que rêvé de la création d’un terrain synthétique.

  Les terrains existants (herbe et stabilisé), très sollicités en raison du nombre d’utilisateurs, ne pouvaient plus assurer, surtout en période hivernale, une utilisation normale. 

La municipalité et ses services techniques n’avaient plus les moyens de répondre aux besoins des différents utilisateurs (football-athlétisme-scolaires)

  Le bureau de l’USV, dès l’année 2010, sous la présidence d’Eloi  Grimaud, a su exprimer ses souhaits ; la transformation du terrain stabilisé en synthétique avec travaux annexes.

 L’équipe municipale de Dominique Tremblay, dans sa presque majorité, a admis la nécessité d’un tel équipement. Dans le 1ertrimestre 2014, l’accord d’une subvention dans le cadre du contrat de territoire de 150 000 euros, à laquelle viendra s’ajouter plus tard une subvention initiée par l’USV et attribuée par la Fédération Française de Football, laissait augurer une réalisation possible.

  La municipalité conduite par Claude Gautier depuis le 23 mars 2014 a repris les dossiers engagés, pour notamment se déterminer sur l’impact financier de la commune. Une décision favorable était attendue. Elle a été officialisée le mardi 7/4/2015, dans le cadre du vote du budget primitif.

  La réalisation est confiée à l’entreprise Art Dan de Carquefou, société déjà réalisatrice  du terrain stabilisé en 1981. Le montant s’élèvera à 416 144 euros, en partie subventionné,  comme indiqué dans l’étude initiale. Les travaux démarrent en juin 2015 dès la fin de saison football. Pas de trêve estivale, le chantier, favorisé par la météo, avance bien.

 Ordre du déroulement par Art Dan : Décaissement de la couche de surface de l’ex terrain stabilisé, canalisations principales d’évacuation des eaux pluviales, dispositif du drainage,

Installation d’une main courante sur le périmètre, revêtement en enrobé des accès et du pourtour, pose du gazon synthétique.

  Installation par Bouygues de 4 pylônes, supports des projecteurs aux normes officielles E5.(autorisation pour les compétitions régionales et districts)

    Le nouveau terrain est opérationnel début septembre 2015, reprise du championnat.  

 Comme envisagé, il est également utilisable par les élèves des établissements scolaires, et le sera pour le collège à partir de 2021.

 Inauguration du synthétique  le 30 avril 2016, en présence du vice président de la Ligue Atlantique, du président du District, du président de la Compa et des élus municipaux. 

 Dans le budget voté de 416 000 euros, étaient inclus une réfection et une amélioration du terrain d’honneur en herbe (drainage et arrosage intégré).

  Les travaux, commencés à la suite du terrain synthétique, devaient laisser une surface praticable à la fin de l’année 2015. La réalisation n’a pas été à la hauteur du projet.

 Le terrain en herbe,  pratiquement inutilisable pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017, a du subir des compléments de travaux.

Au cours de l’été 2017, la piste d’athlétisme a été réhabilité au pourtour du terrain d’honneur, avec aires de lancer et de sauts. Une  main courante, identique à celle du terrain synthétique, protège la piste et  le terrain. 

 

     

Petites et grandes heures de l’Union Sportive Varadaise

 

      Nous ne pouvons narrer les petites et grandes heures de l’USV pour les 35 premières années de son existence en matière sportive. Les écrits sont rares et les témoins de cette époque disparus. Cependant le grand nombre de licences conservées au club (Les plus anciennes datent de 1927) témoignent d’une activité constante et d’une pratique régulière du football.

      Aussi commençons nous vers 1955.

 

      1955- Rassemblement de jeunes de 11/14 ans pour apprentissage du football avec matchs amicaux entre clubs, souvent du Maine et Loire, et le jeudi après midi. 

 

      1958- 1ere inscription d’une équipe en championnat cadets sous la direction de Pierre Hellard. Peu de clubs cadets à l’époque et des déplacements éloignés sur Châteaubriant et la banlieue Nantaise le dimanche après midi.

              En 1958 s’ouvre au château de Vair à Anetz une école d’agriculture pour le grand ouest (elle fonctionnera de 1958 à 1970). 10 joueurs juniors et seniors se licencient à l’USV. Ils permettront d’assurer pendant 2 ans la transition avec l’équipe cadets en devenir.

 

      1961/1962. Un fort potentiel d’ex cadets devenus juniors peut intégrer les équipes fanions. Durant cette saison l’équipe évolue en 3eme division de la ligue régionale de l’ouest. Les clubs voisins se situent surtout en 4eme division hormis Ancenis en PH. l’USV rencontre les clubs du vignoble (Monnières-Boussay-Hte Goulaine-St Lumine-Clisson etc..) Seule la 1ere équipe du groupe pouvait prétendre à l’accession. Avant le dernier match Varades était 2eme à 1 point de Monnières et la dernière confrontation à….. Monnières. Véritable match de coupe remporté par l’USV par 2 à 1, ce résultat propulsait le club en 2eme division pour la 1ere fois de son histoire. Juin 1962. Cette première place au classement donnait droit à disputer l’inter groupes des clubs champions. Après un match nul à Varades contre Machecoul (3 à 3 après avoir été mené 3 à 0 à 15 minutes de la fin) Un match gagné à Brains et un match gagné à La Chabossière contre Donges, l’USV était co-champion départemental de 3eme division avec Machecoul. (Dans les buts de la Gilles de Retz de Machecoul Claude Simonet devenu plus tard président de la ligue atlantique et président de la Fédération Française de Football) 

 

      1967/1968et années suivantes : Coup de tonnerre en cette fin de saison Pierre Hardouin et Pierre Hellard démissionnent du bureau de l’USV et avec eux quelques membres du bureau. Le coup est rude pour le club et grippe une mécanique qui fonctionnait si bien depuis 1949 (décès du Dr Peltier) Supporters, anciens joueurs et joueurs du moment réagissent pour maintenir l’USV à flots. Le bateau ne coule pas mais les résultats sont fluctuants. Les nouvelles équipes dirigeantes, rajeunies, s’étoffent et assurent de plus, dans ces années difficiles, la création et le management de nouvelles équipes (minimes, poussins, pupilles) et l’arrivée en championnat des équipes réserves.

 

      1978/1979. En avril 1979 l’USV accède enfin à la première division après avoir flirté pendant 3 ans avec l’accession. L’année 1979 (60eme anniversaire) fut faste avec la montée de plusieurs équipes, reste la cerise sur le gâteau… les intergroupes entre les premiers de chaque série.

      L’USV se qualifie pour l’ultime épreuve, la finale à St Nazaire contre le Snos St Nazaire.

  Rapidement l’USV prend l’ascendant sur son adversaire. L’équipe mène 3 à 0 et va être championne de P1. Pour récompenser les joueurs de leur saison les dirigeants font tourner l’équipe et entrer les remplaçants. Pour une action généreuse, le déséquilibre est complet et panique des troupes trop confiantes. Le Snos remonte son handicap et égalise 3 à 3 au temps réglementaire. Heureusement les prolongations ne détériorent pas le score et nous atteignons l’instant crucial des pénaltys . L’USV transforme ses 5 tirs contre 4 au Snos. Libération et soulagement, Varades est championne P1 de Loire Atlantique et pourra se consacrer à son parcours prochain en 1ere division.   

 

     1986. Coupe de France

 

 L’équipe A de Varades opère en 1986 en 1ere division de district. Bien sur l’ambition d’un long parcours en coupe de France est limitée. Cependant après 3 tours le petit club est toujours présent et doit rencontrer Murs Erigné (DRH) et de plus à l’extérieur. Très rapide et opérant en contre, l’USV obtient un penalty et le transforme à la 6eme minute, il faudra attendre la 65eme minute pour que l’adversaire égalise.

  Résultat inchangé au temps réglementaire et prolongations, les Varadais avaient des jambes et obtenaient à la 95eme minute un autre penalty transformé et un nouveau but à la 118ème.

   La presse locale et Atlantique Football commençaient à s’intéresser à ce petit club qui voulait se faire grand.

   Au tirage, le club de Luçon (division honneur ex 4eme division) était désigné adversaire du 5eme tour de coupe de France le dimanche 14/11/1986 à 14h30 stade municipal de Varades. Les journaux titraient Les petits à l’honneur.Evènement sportif exceptionnel, le stade n’avait jamais compté pour le football autant de spectateurs (Environ 500) 

   L’USV a bien failli créer la surprise par Daniel Oger dès la 1ere minute. L’importance de l’enjeu et de l’adversaire rendait Varades trop fébrile .A la 23eme minute heurt entre notre gardien (Yvan Hellard) et un partenaire mais comme le relate un journaliste sportif : lenuméro 10 Vendéen en position évidente de hors jeu recevait la balle et la poussait dans le but vide.  Ce fut le seul but du match, à la 72eme minute et toujours selon la presse l’avant centre Philippe Gasnier était fauché dans la surface, mais le penalty flagrant n’était pas sifflé. On n’aurait rien dit confiait l’entraineur Luçonnais. 

   Le lendemain les journaux titraient : exploit impossible et pourtant ! Luçon petit vainqueur!courte défaite mais succès populaire ! En coulisse de l’exploit pour ne pas avoir osé. 

   

    3 et 4 juin 1989- 70eme anniversaire de l’USV.

 

  Le temps passe, les souvenirs restent. A presque chaque décennie le club a essayé de réunir les membres anciens et du moment pour faire revivre un passé plus ou moins lointain, mais aussi pour se ressourcer et normalement préparer l’avenir.

     Réunion au stade en fin d’après midi du samedi 3 juin, cérémonie officielle et buffet dansant sous chapiteau (la salle A Gautier n’existait pas)

   Pour la 1ere fois la recherche des ex-membres fut importante. Beaucoup répondirent à l’invitation le samedi. Quelques anciens présents avaient connu les fondateurs  et nombre d’entre eux avaient pratiqué pendant la guerre et les années 1950. Beaucoup de retrouvailles émouvantes et de rappel d’années difficiles mais vécues dans l’insouciance de la jeunesse.

 

   12 Avril 1991-Fusion clubs de Varades et la Rouxière. 

 

   En 1990/1991 l’ES la Rouxière fait des démarches, d’abord sans résultat, auprès de clubs voisins pour bénéficier des services communs d’un entraîneur. Le nouveau bureau accepte ce partenariat. A la fin de la saison 1990/1991, un palier puisque les dirigeants des deux clubs envisagent une fusion pour….. dynamiser les 2 clubs.   

   Par vote restreint du 12/04/1991 : 43 votants-35 oui-3 nuls-5 non, les membres votants de l’USV acceptent la disparition du club et la fusion.  

   Cette avant période correspond à un changement profond de dirigeants qui tenaient le club depuis le début des années 1970.

   Onze ans plus tard en 2002/2003, la création à La Rouxière d’un nouveau club de football rompt le pacte et permet à Varades de débuter les démarches pour retrouver son autonomie et son identité (Union Sportive Varadaise)

 

  Bernard Delaunay a assuré l’entraînement  pour les saisons 2002/2003 et 2003/2004, remplacé en 2004/2005 et 2005/2006 par Olivier Couprie. Philippe Landais a été président du 27/5/2002 au 8 juin 2006. Pendant sa présidence, Philippe a assuré la transition, la reprise et la stabilité de l’USV.

 

 

       2006/2007- Coupe de l’atlantique et accession en 1ere division.

 

  L’équipe fanion de l’USV est en promotion de 1èredivision. Le 23/10/2006 les Varadais bousculent sur leur terrain, pour le 4eme tour de la coupe de l’atlantique, les Nantais du Cens par 5 à 1.

     Début novembre, au 5eme tour et à l’extérieur,  l’USV est venue à bout de Chavagnes en Pailliers (85) sur le score de 3 à 2 après prolongation.

     Pour le 6eme tour le sort désigne l’équipe de Nozay qui évolue en DRH (4 niveaux de différences) mais sur le terrain de Varades le dimanche 26/11/2006.Score vierge à la mi- temps. A la 50eme minute ouverture du score sur coup franc par Nozay. Le match est équilibré, malheureusement à la 60eme minute l’USV manque le penalty égalisateur. Cette égalisation viendra à la 79eme minute par Aurélien Auneau. Les spectateurs attendaient les prolongations. Une petite erreur de défense à la 90eme donnait l’avantage et le gain du match à Nozay. Le penalty transformé par l’adversaire à la 93eme était anecdotique.

     Le nombreux public venu encourager l’USV est reparti déçu mais fier de son équipe.

    Confiant dans sa valeur, le groupe a continué en championnat un parcours remarquable pour accéder en mai 2007 à la première division.

Daniel Oger a remplacé à la présidence Philippe Landais le 8/6/2006, le premier souci de son mandat a été de faire assurer, par vote en assemblée générale, le nom indéfectible de l’USV.

Denis Bouyer entre le 22/5/2006 dans la grande famille de l’USV comme entraîneur principal, responsable des équipes seniors et juniors.

 

 

05/09/2009- 90eme anniversaire de l’USV.

 

  Nouvelle décennie et, depuis l’anniversaire des 70 ans, le club s’est structuré et étoffé. Malheureusement certain des membres présents en 1989 ne sont plus avec nous.

Les 90 ans sont organisés conjointement par le football et la section basket indépendante.  

   Enormément de retour d’invitations de personnes fidèles à l’USV.

                 Au programme du 5/9/2009

          Présentation par équipe des joueurs et dirigeants basket et football.

          Match des anciens  USV St Nazaire 1979 et Luçon 1986

          Match gala de basket N3 Pornic- Similienne de Nantes

          2eme tour de coupe de France USV Football c/Ancenis DRH (au final Ancenis vainqueur 2 à 0)

          Dépôt de gerbe à la stèle de l’USV

          Cérémonie officielle salle Gautier- Remise de la médaille jeunesse et sports à la famille Rousseau (Mamie Jeannette- Thérèse- Gaby- Alain) pour services et fidélité au club sur plus de 50 ans.

          Visite de l’exposition 90 ans de l’USV

          Soirée dansante avec buffet.

     Des plus anciens aux plus jeunes,  grand rassemblement avec plus de 750 personnes en soirée.

                Rendez vous en 2019.

 

     2009/2010 : Après son accession à la fin de la saison 2006/2007, l’USV a connu deux saisons de transition avec des fortunes diverses.

       Avoir l’envie de gagner, c’est le message fort de Denis Bouyer (Entraîneur) adressé aux équipes et particulièrement aux équipes fanions à l’assemblée générale 2009. L’envie degagner, l’ambition de progresser, ce doit être le leitmotiv du club. Les joueurs doivent prendre conscience de leur potentiel et des possibilités du groupe.

      Après deux défaites pour les premiers matchs contre les Voltigeurs de Chateaubriant C et Mésanger  que penser des possibilités du groupe ? 

    A la troisième rencontre première et large victoire contre St Mars la Jaille en descente de DSD. Enfin confiance et envie de gagner retrouvées, les résultats positifs s’additionnèrent. De victoire en victoire, prise de la 1ere place pour accéder le 30/5/2010 en Division Supérieure de District, échelon maximum des équipes du district 44. Le club n’avait jamais atteint un tel niveau en 90 ans.

 

Le 10 juin 2010, Eloi Grimaud succède à la présidence à Daniel Oger, .Daniel assurait son rôle depuis quatre saisons, sa présidence a notamment vu l’accession de 2 niveaux de l’équipe A, la réalisation de la salle de convivialité, l’organisation du 90eme anniversaire du club, les prémices de l’installation d’un terrain synthétique.

 

   2010/2011 : championnat :

     Première saison en DSD. Seulement 2 groupes en district, avec des équipes de valeur très proche, formées majoritairement de clubs descendus de PH ou d’accession récente de la 1ere division. Le maintien est très dépendant du classement des équipes 44 dans les championnats de ligue. L’effet cascade des descentes se répercute jusqu’à la DSD, aussi dans chacun des groupes peuvent être rétrogradées jusqu’à 5 équipes.

     L’ambition de l’USV pour la 1ere année était surtout le maintien. Au classement final 6 victoires-6 défaites-10 nuls, une place de 6eme et le maintien assuré. Compte tenu du nombre de matchs nuls nous pouvions avoir des regrets mais aussi beaucoup d’espoir en effet :

   Nos U19 montent en 1ere division ainsi que les seniors B et C en 2eme et 3eme division.

 

       Assemblée générale du 01 /06 /2011

     Remise par Alain Martin, président du district de football 44, de la médaille d’or du district à Alain Rousseau, pour 40 ans sans interruption de secrétaire du club. Très pointu au niveau administratif et réglementaire, après avoir dompté l’informatique, il continue sa mission si 

importante.

 

      5 Juin 2011- Coupe de district Raymond Bouvier.

    En championnat DSD, l’équipe fanion habituée à prendre chaque match de championnat  comme des matchs de coupe, a pris les matchs éliminatoires avec beaucoup de sérieux. En 2009 l’aventure s’était arrêtée en ¼ de finale et le challenge était à battre.

       Parcours : 16eme     USV- Pornic foot   3-0

                          8eme     USV- Nantes Metallos  3-2

                             1/4      USV- Pontchateau Aos   2-1

                             1/2     USV-Nantes Sud 98   3-1

       Finale le 5 Juin  2011 contre le FC Mouzeil/Teillé/Ligné (1ere division) à St Mars la Jaille.

       Les 2 équipes ont toujours cherché à jouer au football sur un terrain rendu glissant par une pluie fine. Des temps forts pour chacun des partenaires. Aux 54eme et 57eme minutes deux frappes très appuyées du FCTML mettaient à contribution l’excellent portier Varadais François Serisier auteur de deux arrêts réflexes. Score vierge à la fin du temps réglementaire, il a fallu attendre la seconde prolongation pour que le résultat final s’affiche en faveur de l’USV. Jonathan Cadorel, lancé plein centre, bat le gardien du FCTML à la 108eme minute, Sylvain Oger double la mise, en voyant le gardien avancé, il tire des 35 mètres et scelle le sort de la rencontre (119eme) US Varades – FC Mouzeil/Teillé/Ligné 2 à 0.

     L’USV après 92 ans d’existence remporte, au terme d’un long suspens, la plus haute récompense du district et devant 800 spectateurs dont 300 supporters Varadais.   Les journaux titraient le lundi dans leurs pages sportives ; L’US Varades au finish- L’US Varades en pleine  lumière- Varades au bout du suspense – Denis Bouyer brille avec l’US Varades.                               

            Composition de l’équipe victorieuse.

    François Serisier (gardien) Pierre Moreau- Gérald Vinet- Vincent Allard- Vincent Barthelemy (défenseurs) David Allard- Johann Claude- David Landais (milieux de terrain)

Tristan Fresneau- Karim Allaire- Benoît Ravard (attaquants) Jonathan Cadorel- Sylvain Oger-

Pierre Landais (entrés en jeu) Denis Bouyer ( entraineur)

 

    La fête s’est poursuivie fort tard au siège de l’USV et les habitants de Varades ont pu voir déambuler une coupe dans les rues, en début de la matinée du lundi 6 Juin 2011.

 

      Saison 2011/2012

 

   Alors que l’éclat de la coupe de district brille encore en ce début de saison, le Président (Eloi Grimaud) l’entraîneur (Denis Bouyer),  le bureau et les dirigeants fixent les objectifs de l’année. 

   Pour l’équipe A, conserver et améliorer le classement en DSD, maintenir après accession les équipes B et C en 2eme et 3eme division et également les U19 en 1ere division, conserver une équipe D seniors.

  La force d’un club se forge dans la volonté collective, la saison est longue et le collectif va-t-il tenir le temps du championnat ?

 

     Championnat

 

   Equipe A :Compte tenu des ambitions, le parcours sur la 1ere partie de la saison est excellent : 9 matchs gagnés,1 nul,1 match perdu. L’USV est dans le couplé gagnant avec Basse Goulaine.

  En cette 2eme partie de la compétition (matchs retours) les ambitions s’aiguisent (2 accessions possibles) et surtout les équipes de fin de tableau se rebiffent (risque de descente en 1ere division de 4 ou 5 équipes). Match nul contre le 1er à Basse Goulaine, à regretter tant l’emprise de l’USV fut forte, surtout en 1ere mi temps. Match nul à Varades 0 à 0 contre le deuxième adversaire direct. Le faux pas à St Herblain alors dernier, match perdu par 2 à 0 remettait à plat un classement favorable.

 L’ambition de l’USV restait forte, en addition de matchs gagnés ou nuls, le suspens restait entier avant la dernière journée.

 Résultats décisifs entre Vieillevigne et l’USV, par clubs interposés, pour la montée en P.H.

  A Varades, match nul contre Petit Mars, tandis que Erbray venait à bout de Vieillevigne en permettant à notre club de finir 2eme à un point d’avance sur Erbray. (Souvenez vous d’Erbray, nous en parlerons dans un autre chapitre)

   Au soir du 20/05/2012, l’USV était promue en promotion d’honneur (Ligue Atlantique) pour la 1ere fois en 93 ans d’existence.

 

   Equipes B.C.D.

    Equipe B :   Beaucoup de regrets dans les résultats malgré un potentiel que l’on devinait de valeur. Des scores en dents de scie et une motivation insuffisante pour arracher dans les derniers matchs les deux points nécessaires au maintien.

   Equipe C : L’accession était prématurée pour un effectif fluctuant et très dépendant des autres équipes. Les résultats furent globalement honorables mais, cependant, rétrogradation en 4eme division

  Equipe D : De bons résultats en 4eme division, de l’ambiance et un soutien fort au club.

 

   Equipe U19. 

 Très forte déception des dirigeants mais aussi du noyau des joueurs décidés. Un début de saison appréciable mais en perte de vitesse au fil des matchs, manque d’ambition, absences non justifiées, esprit de groupe et de club inexistant.

  L’équipe déclara forfait général pour les dernières rencontres. L’espoir reste pour nombre de jeunes que nous verrons intégrer rapidement et pleinement nos équipes seniors.

 

            Coupes

 

            Peu d’objectifs déterminés pour les coupes. Il s’agit surtout de conserver un bon parcours dans les différentes épreuves pour maintenir l’esprit de compétition nécessaire au championnat.

        Coupe de France et coupe de l’Atlantique

  Deux petits tours et puis s’en vont.

        Coupe de District

 En commençant au 4eme tour le chemin était long pour espérer arriver dans les phases finales.

  En cette partie de compétition devions nous privilégier le championnat sur la coupe ? Avis très contradictoires entre supporters, le choix résidait dans la décision des dirigeants et la réussite des joueurs.

      4eme tour  Héric 2-3

      5eme tour  Treillières 0-3

      16eme  FC Retz 0-3

       8eme Mésanger  0-1 AP

       1/4 La Chevrolière 0-5

A mesure des matchs, il n’y avait plus de choix, nous nous battions en championnat et en coupe (2 lièvres à la fois)

        1/2 Finale à La Baule 2 (Club désigné pour les finales du district 44)  La Baule 0-USV 1

 

     Finale le 03/06/2012 contre les Jeunes d’Erbray

       (Avant cette finale nous avions déjà pu savourer l’accession en promotion d’honneur)

   Contre le 3eme de notre championnat de DSD le challenge était relevé.

     En 1ere mi-temps, l’adversaire nous a bousculé dans les duels et dans le jeu sans se créer de véritables occasions, hormis un but sur un coup franc litigieux à la 20eme minute.

    En fin de 1ere période et en seconde, nous avons dominé avec 3 ou 4 occasions non transformées.

    Erbray remporte la coupe de district et nous succède.

     Déception du moment mais la saison fut tellement belle pour l’équipe fanion.

           Merci de tous les supporters aux dirigeants et joueurs.

 

 

                  Saison 2012/2013

 

    Nous avions vu que la saison dernière avait apporté son lot de forte satisfaction avec l’équipe A, mais aussi des regrets avec les descentes des autres équipes seniors et juniors.

    Selon Denis Bouyer, entraîneur, pas d’ambition démesurée en ce début d’année, pour le néophyte en PH, mais viser et assurer au plus vite le maintien. Les équipes B et C ne peuvent se contenter de leur place en 3eme et 4eme division et doivent viser le sommet de leur groupe.

 

             Championnat

 

    Equipe A / An 1 de la PH.

   Pour son entame en promotion d’honneur, l’USV va chercher un excellent nul à Doué le fontaine, en DRH la saison précédente. Au match suivant, le club enregistre son premier match vainqueur à ce niveau contre St Géréon.

   Nous assistons, dès le 3eme match à Cantenay Epinard, au phénomène récurant de cette saison, à savoir les défaites systématiques à l’extérieur contre les équipes du Maine et Loire.

   Au soir du 2/12/2012, l’USV est 11eme reléguable avec 15 points pour 7 matchs joués, mais après avoir rencontré la presque totalité des équipes du 49 sur leur terrain.

   La série ne se terminera qu’après la défaite du 20/1/2013 à Beaufort en vallée. Heureusement par 2 victoires à Varades et 1 victoire à l’ALC Chateaubriant, le bilan à la mi-saison s’équilibre. Varades est 4eme ex-aequo (5 victoires-2 nuls-4 défaites)

  La seconde partie de la saison est plus nuancée : 3 victoires- 5 nuls- 3 défaites, pour au final se classer 7eme (32 buts marqués et 29 encaissés) A noter, un seul match perdu cette année à domicile contre Beaufort qui accèdera à la DRH.

   Avec l’assurance du maintien, sur les trois dernières rencontres, quelques joueurs majeurs ont rejoint l’équipe B dans sa lutte pour l’accession.

      Les derbies de la saison

       En accédant à la PH, le club a rejoint deux de ses proches voisins habitués à évoluer à ce niveau, St Géréon et Belligné.

      Contre St Géréon excellent match à Varades remporté par 1 à 0, mais triste rencontre au retour se soldant par 0 à 0. Nos voisins terminent 11eme et descendent en DSD.

     Contre Belligné le 1ermatch à Varades, du fait des conditions météo, s’est déroulé sur le stabilisé, situation peu favorable pour développer notre jeu. Un score nul 2 à 2, un peu à l’image du match, malgré la domination technique Varadaise. Match retour à Belligné : dès la 2eme minute, ouverture surprise du score, par les locaux, sur coup franc. Après cette mauvaise entrée dans le match, il a fallu attendre presque une demi heure pour arriver à une nette domination Varadaise et la réduction du score final 1 à 1 en seconde mi-temps. Belligné termine 9eme du championnat. 

     Equipe B

 Nous avions eu en fin de saison dernière, la déception de devoir supprimer l’équipe U19. Un avenir s’offre aux jeunes motivés pour rejoindre les équipes seniors. L’équipe B, ambitieuse de sa remontée en 2eme division, a ainsi pu intégrer dans une ossature de joueurs aguerris, nombre de joueurs de- 20 ans.

  Le challenge est relevé, avec de fortes différences de niveau. Le premier match, emporté par 8 à 0 contre Herblanetz B, enflamme les esprits. Le réveil sera douloureux au match suivant, défaite 4 à 0 à St Géréon B. Le haut de tableau s’affiche rapidement : St Géréon B-FCMTL B-

Ancenis C- Varades B- Le classement en cours de saison démontre un manque de constance.         Quatre matchs nuls et deux matchs perdus font craindre le pire au soir du 7/4/2013 (match perdu par 2 à 0 à Erdre Donneau)

    Le printemps doit donner des ailes, les matchs suivants sont emportés de belle façon. En cette fin de championnat reste 3 équipes pour 2 places avec Varades en position défavorable. St Géréon 1erne peut se faire rejoindre. Il reste Ancenis C avec 2 points d’avance sur L’USV avant le 19/5 à Varades, match décisif reporté du 10/3.Très belle rencontre équilibrée, jouée en 2eme mi-temps avec prudence par nos adversaires. (un nul suffisait à leur bonheur)

     Superbe action Varadaise à la 85eme minute et but libérateur. L’USV B était en 2eme division.

      Equipe C

     Le classement final en 2eme position, résume son excellent parcours tout au long de la saison : 16 matchs gagné- 1 match nul- 3 défaites dont deux contre La Rouxière A, en haut de tableau. Nettement détaché, en second du championnat, l’équipe C s’est longtemps inquiétée du piétinement de l’équipe B, en effet son accession en 3eme division était dépendante du sort de cette dernière. Suspens terminé le 26/5 au soir, nos deux équipes accédaient aux divisions supérieures. 

    Equipe D

    L’équipe a assuré la totalité des matchs de son championnat de 4eme division. La qualité de certaines rencontres, et les faibles écarts de résultats, démontrent une bonne motivation tout en se faisant plaisir. L’équipe a pu assurer du temps de jeu pour les plus jeunes ou joueurs absents des dimanches précédents. Toujours une excellente ambiance assurée par les plus anciens.

    Equipe U17 

  En 3eme division de district les U17 terminent 1ere (11 matchs gagnés sur 12) et accèdent à la 2eme division. 

    En cette fin de championnat les journaux pouvaient titrer : Une saison pleinement réussie pour l’US Varades, le maintien en PH et trois accessions.

 

          Coupes

   Coupe de France

  Arrêt à Varades au 2eme tour défait par Angers SCA 1 à 2.

   Coupe de l’atlantique

  Après 2 succès aux 2eme et 3eme tours, le 4eme a été fatal, match perdu 2 à1 à Vertou Beautour. Nous pouvions avoir des regrets contre une équipe de 2eme division.

    Challenge Arribas

   Après avoir éliminé Gorges, autre équipe de PH par 2 à 1 le 31/3, l’USV a frôlé la qualification au 4eme tour en recevant La Baule (DRH) Match perdu par 2 à 1 en prolongation.

 

             Grands moments 2012/2013

 

        Mini coupe du monde U10/U11

  L’organisation remonte à plusieurs années avec un succès croissant. Chaque formation prend le temps d’un après midi le nom d’un pays de football. Le samedi 1 septembre, 20 équipes soit 180 jeunes se sont affrontés en quatre groupes de cinq. Toutes les équipes ont reçu récompense d’un sponsor Ancenien. Un secret enfin dévoilé : le personnage animant la mascotte Joué Club était notre trésorier adjoint (Gaby)

          Journée du fair-play

    Sur proposition du bureau, des entraîneurs et éducateurs, le district football 44 a accordé, avec satisfaction, à notre club la journée du fair-play le 3/2/2013. La grande valeur c’est le respect de l’autre, explique le représentant du district. Le club a apposé des panneaux qui rappellent en permanence les six règles de bonne attitude. 

            Je fais de chaque rencontre un moment privilégié

            Je donne une bonne image de mon club

            Je partage ma passion avec tous les supporters

            J’accepte sans critique la décision des arbitres

            Je reconnais les qualités de l’équipe adverse

           J’encourage et soutiens mon équipe

                   Rassemblons nos différences autour de notre passion.

 

        Eloi Grimaud, le président, s’est adressé aux joueurs avant les matchs. Les éducateurs en discuteront avec les jeunes, le mercredi ou le samedi, dans le cadre du projet club de l’USV.

 

           L’USV forme des mamans dirigeantes

    Le club est détenteur du label argent en matière d’école de football. Le conseil d’administration est sensible aux possibilités de faire encore mieux. La ligue atlantique a pris l’initiative, il y a deux ans, de proposer une formation spécifique dédiée aux mamans. Une manière d’assurer la transition entre le cocon familial, et l’entrée dans la famille du football.

  Le samedi 4/5/2013, l’éducateur départemental était sur le stade de Varades avec les mamans Isabelle Cadot, Soizic Cerisier (Déjà dirigeantes) et Nelly Fortineau.

   Conseillées par l’éducateur, elles ont animé une séance, en plusieurs phases, pour des enfants de 6 à 8 ans, privilégiant d’abord la pédagogie du jeu et l’esprit d’équipe.

 

                                               Saison 2013/2014  

  

           A l’aube de cette saison les différentes instances du club fixent des objectifs raisonnables

 

  Le maintien de l’équipe A en promotion d’honneur, le maintien des équipes B et C après leur accession en 2eme et 3eme division de district à l’issu de 2012/2013, la poursuite d’une équipe en 4eme division.

   Est-ce un adage, ou l’expérience de clubs expérimentés, qui accréditent le fait que la seconde saison en division supérieure est toujours plus difficile. Cette période ne démentira pas l’adage : Pour l’équipe fanion,  mais aussi pour les équipe B et C. 

        Championnat  

    Equipe A  Difficile de cerner une saison aux résultats fluctuants. Il faut retenir une avalanche de blessures au long cours, pas moins de 4 joueurs titulaires sur le flanc pratiquement toute la saison.

   

     En positifles meilleures performances contre des équipes de haut de tableau :

     Contre Vertou 3, défaite frustrante à Varades mais large victoire au retour sur le terrain du leader (Vertou accèdera à la DRH en fin de saison)

    Deux victoires contre nos voisins de Belligné par 3 à 1 à chaque rencontre.

    Match nul à Notre Dame des champs d’Angers le 30/1 alors invaincus. Rencontre gagnante à Trélazé fin novembre.

 

    Pour les moindres performances :

   Il faut relever pour la première moitié de saison des résultats éloignés de nos ambitions,    contre des équipes considérés en milieu et bas de tableau :

   Matchs perdus à Rezé, Champtocé, Chalonnes à Varades 

 

      Pour la 2eme partie de saison :

Après des matchs nuls contre Champtocé et Ancenis B, l’USV est 10eme avec 4 points d’avance sur Champtocé et 6 de plus que Belligné.

   Suit une petite période euphorique, victoire à Varades contre Belligné le 23/3 et à Vertou le 30/3. Malgré une défaite contre Trélazé à Varades le 6/4, à cette date l’USV prend la 8eme position avec 35 points, devant Ancenis à 3 points,  Belligné à 11 points avec Champtocé alors reléguables. Il reste 5 rencontres et l’objectif de maintien est assez bien assuré.

 

      Fin de saison

Alors que l’équipe fanion se redresse, l’équipe B peine pour le maintien. Dans les moments difficiles, un rééquilibrage s’avère nécessaire entre formations pour sauvegarder notre deuxième équipe. Malheureusement ce réajustement des forces, coïncidant  avec de nouvelles blessures et absences, amènera une perte de résultats. Cette mauvaise série s’opère alors que nos équipes en concurrence, Belligné et Ancenis B, engrangent  des points pour le maintien

(3 victoires de suite pour Belligné) 

 

     Suspens au bout de la 22eme journée (fin du championnat

 Deux équipes de PH descendent automatiquement en district (DSD) avec risque également pour le moins bon des 10eme des 6 groupes de PH selon la cascade des descentes en ligue à partir de la CFA 2 .

    A la dernière journée :

            Ancenis B  9eme à 41 points rencontre Mazé

           Varades    10eme à 39 points rencontre Rezé (4eme) à Varades

            Belligné  11eme à 38 points rencontre Chalonnes

            Champtocé  à 31 points 12eme déjà relégué

   La victoire à Varades contre Rezé était impérative. Alors que Belligné menait largement à Chalonnes, l’USV après un premier but encaissé remettait les pendules à l’heure par Jérémy Allaire avant la mi-temps. Cependant à la fin de la rencontre, malgré une domination avérée et des occasions avortées (tir sur la barre) l’équipe stagnait  à un score de 1 à 1, synonyme de descente.

 Pierre Landais, entré en jeu en fin de match, dans une poussée collective, inscrivait d’une tête rageuse le but libérateur (92eme minute) La victoire fut belle et méritée. Au terme de cette journée galère, mais de délivrance. Ancenis terminait 9eme devant l’USV, Belligné et Champtocé 11eme et 12eme quittaient la PH pour la DSD.

            L’USV conservait sa place en promotion d’honneur en évitant la place de moins bon 10eme.

 

       Equipe B   Un très gros challenge après l’accession au terme de la saison 2012/2013.

   Dans le groupe huit équipes fanions des clubs de : Pin/Vritz –Herblanetz- Oudon- Couffé-

Nantes Pin Sec- St mars la jaille- Etoile du Cens Ntes- Gd Auverné- et seulement 3 équipes B.

  L’amalgame entre jeunes et joueurs plus anciens, déjà initié la saison précédente, a cependant porté ses fruits.

    Dans des confrontations difficiles, avec un effectif dépendant de l’équipe A,  les résultats sont restés appréciables, avec quelques grosses pointures au tableau d’affichage, et peu d’écart de buts dans les défaites.

     Pour sa première année, l’équipe se maintient et termine 9eme en division 2.

 

       Equipe C  La marche est haute entre la 4eme et la 3eme division (6 équipes fanions au calendrier)  Ce groupe a aussi vocation d’assimiler et de faire éclore de jeunes joueurs au niveau seniors. De belles perspectives, mais malheureusement retour en 4eme division.

 

       Equipe D   Est ceque comme le bon vin, le temps bonifie cette équipe ? Elle a su assurer la totalité de ses rencontres avec une motivation accrue. Le soutien au club et son bon esprit sportif reste indéfectible.

           Elle n’a pas dit son dernier mot et gageons que nous en reparlerons… 

 

      Coupes  

       Dans les  tirages (orientés ?) le dieu ou plutôt le diable du football nous est tombé sur la tête dans le choix de nos adversaires pour des premiers ou seconds tours.

         Coupe de France

      1ertour à Ste Melaine sur Aubance , gain du match par 4 à 2

     2eme tour  Varades- St Pierre/Montrevault (DRH en descente de DSR)

     Elimination en prolongation 2 à 0, résultat très disputé. L’USV aurait mérité meilleur sort,

Surtout par sa détermination et sa conquête du ballon en 1ere mi-temps.

        Coupe Atlantique

  Varades- Soc Cholet 2 (division honneur)

         Malgré une entame de match ou l’USV pouvait ouvrir la marque, élimination et score fleuve au final.

 

      Nos équipes de jeunes

      Groupement de jeunes

    Mis en place par la Ligue Atlantique et le district de Loire Atlantique, le groupement  permet aux clubs de se regrouper pour former des équipes de jeunes.

 

    Au niveau de l’USV et comme nombre d’autres clubs se posent les problèmes suivants :

-Adéquation des effectifs par année et catégories (très fluctuante suivant les années de naissance)

-Niveau des joueurs : Intérêt d’avoir plusieurs équipes de même catégorie à des niveaux différents pour solutionner différentes difficultés :

             Un jeune peut débuter et fortement progresser.

             Un jeune peut à un moment éprouver des problèmes  (croissance ou autre) 

             Des joueurs de niveau supérieur, à un moment, peuvent perdre de l’intérêt à jouer

             dans un championnat inférieur.

 

-Apporter un meilleur encadrement, par des éducateurs diplômés, dans un groupe élargi.

 

-   Pour solutionner la plupart de ces cas et permettre au maximum de jeunes de

S’initier et progresser dans le football :

    Le président, le bureau général, le bureau jeunes, les éducateurs ont décidé avec le club de St Herblon/Anetz (Herblanetz), avec lequel l’USV avait déjà une approche commune

de « l’esprit football », de créer à compter de la saison 2013/2014 un groupement de jeunes. Ce groupement englobe les catégories U14 à U18 (69 joueurs)

    Dans ce groupement l’intégralité des licenciés est mise en commun, mais chaque joueur garde licence et appartenance à son club d’origine.

    Le groupement conserve le classement supérieur de la catégorie d’un des clubs au moment de sa formation.

     La convention est signée pour une durée de 4 ans.

 Un club quittant le groupement avant l’échéance ne peut souscrire à un nouveau groupement.

                       Bonne réussite à nos jeunes USV/Herblanetz.

 

      Des résultats déjà probants pour cette première saison, notamment pour les U14 qui 1erde DSD accèdent à la promotion d’honneur (première de nos équipes de jeunes en ligue)

 

  Nos jeunes deviennent internationaux

    En participation avec le comité de jumelage, quelques membres du bureau jeunes et de jeunes joueurs seniors, ont organisé  du 29/5 au 1/6 une sortie destinée des U10 jusqu’aux U15 (41 jeunes de 9 à 14 ans)

 Durant 4 jours, découverte de la ville de Knighton (pays de galles) en car et ferry.

 Séjour historico-footballistique. Visite de Ludlow et son château, partage d’un repas avec un jeune du même âge et bien sûr rencontres de football.

     2 matchs France/Pays de galles :

         Pour les plus jeunes : France 5 à 2

         Pour les autres catégories ; France 2 à 0

 Une piscine, un peu de squash, un dernier buffet et retour sur Varades.

    Grand merci aux dirigeants (1 encadrant pour 5 enfants)

    Pour les organisateurs à l’initiative de ce séjour, c’était une reconnaissance et un juste retour pour un voyage déjà apprécié comme ados.

    De nouvelles rencontres sont programmées à Varades fin mai 2015.

 

.Organisations et manifestations diverses 2013/2014

 

   Formation aux premiers secours

 Dans le projet du club était inscrit une formation aux premiers soins à destination des joueurs mais surtout aux responsables d’équipe et aux cadres techniques (10 participants).

 Cette formation d’une journée, le 10 novembre 2013, a été conduite par un sapeur pompier volontaire du centre de Varades, instructeur spécialisé secourisme 

 Formation de base PSC1 pour intervention sur un terrain de sport, en attendant les premiers secours (massage cardiaque- utilisation d’un défibrillateur  etc..

  D’autres sessions sont en prévision.

 

Rappel de nos organisations habituelles

  Mini coupe du monde joué/club U/10/U/11 début septembre

  Repas et soirée festive du club fin octobre

  Vente de brioches au bénéfice d’une organisation spéciale jeunes.

  Concours de belote fin décembre

  Tournoi en salle clôturé par le match des 7/8 ans et galette des rois en début d’année

  Tournoi inter quartiers à mi-mai

     Au-delà de tous les bénévoles, parents de jeune joueurs, supporters, le club compte pour cette saison 259 licenciés. 

 

Saison 2014/2015

 

          L’équipe fanion entame sa 3eme saison en Promotion Honneur (Ligue Atlantique),

       l’équipe B sa seconde en 2eme division. Les équipes C et D,  dans des groupes différents, jouent en 4eme division de district (descente de l’équipe C la saison précédente)

                  Championnat

     Equipe A : Les équipes du groupe C de promotion d’honneur (dont USV) se retrouvent dans un ensemble de 13 clubs. L’Etoile de Clisson, refusée d’accession pour des raisons techniques est, après appel, intégrée dans ce groupe. Les conséquences sont diverses : 26 matchs à jouer dans la saison, donc, moins de temps de récupération et, ce qui fâche le plus, 

trois descentes au lieu de deux prévues.

       Le 1ermatch, disputé à Varades contre le Sca d’Angers, présage de ce que sera la suite : rencontres sans écarts importants, engagements physiques, classements très proches et spectre de la descente permanent. 

     Ce premier match se soldera par 3 à 3 (dont 3 penalties en faveur de l’USV).

        Le démarrage de la saison fut poussif. Le 9/11/2014, après la rencontre perdue contre Geneston, l’USV se retrouve en position délicate : 12eme sur 13. Au soir de ce match, le coach semblait rassuré par la prestation de son équipe  (la défaite était amère tant l’occupation et les occasions de marquer étaient Varadaises).

      Le dimanche suivant, et sans démériter, nouvelle défaite à Seiches Marcé par le plus petit des écarts : 1 à 0. Le coach avait toutes les raisons d’être frustré : « Ce qui fait la différence, c’est une plus grande maturité chez l’adversaire, alors que nous sommes parfois naïfs et pas assez réalistes. Il faut concrétiser les occasions et c’est là que le bât blesse. »

      Peut- être fort des ces enseignements, l’équipe a enfin passé la première victoire contre Andard Brain (7eme rencontre de championnat). Profitant d’une seconde rencontre à domicile, les joueurs de Denis Bouyer ont récidivé face à Clisson le 30/11 sur le score de 3 à 1.

     A mi parcours, le 25/01/2015, nous sommes à la peine, après le derby perdu à Ancenis B

par 2 à 0. L’USV est reléguable sans être larguée. 

      Les matchs retours verront le groupe réagir positivement, avec des matchs gagnés à l’extérieur et à domicile.

      Faux pas le 12 Avril à Varades contre Cantenay Epinard 3eme. Les visiteurs sont partis avec les 4 points de la victoire (1 à 0). Selon l’entraîneur : « Cette défaite ne récompense pas malheureusement notre excellente première période, sans doute la meilleure de la saison. » Au classement, les dégâts sont limités à la perte d’une place, de la 6eme à la 7eme.

     Le 19 avril, l’US Varades s’impose 1 à 0 à NDC Angers. Le vent de la descente s’éloigne.

 Il reste trois matchs pour conclure la saison : rencontres à égalité contre Sucé et Ancenis B et dernier match remporté 5 à 3  à Angers Sca. 

     Angers Sca accède à la DRH. L’USV termine seule 6eme avec 55 points sur 24 matchs (8 gagnés-7 nuls- 9 défaites) 36 buts marqué et 37 encaissés.

    Après le reclassement des équipes à partir de la CFA et la position dans le championnat des équipes de PH, le RC Ancenis 2 est le seul club du groupe à descendre en DSD.

 

      Equipe B : Encore un championnat difficile dans ce groupe D de 2eme division.

 Adversaires au programme : 7 équipes fanions et 3 équipes réserves de DSR et DRH. L’attente du club dans le comportement de l’équipe seconde est importante. Cette équipe doit être pour des jeunes, ambitieux et de talents, un tremplin vers le plus haut niveau de l’USV.

 La réserve B a pleinement remplie son rôle cette saison, en suppléant principalement aux absences de nombreux blessés et en remplissant les orientations du coach.

  Avec des résultats fluctuants, l’équipe assure son maintien en 2eme division, en terminant 9eme de son groupe avec 47 points (7 matchs gagnés, 4 nuls et 11 perdus)

 

     Equipes C et D : En cette année, les deux équipes opèrent dans le même championnat de 4eme division (groupe h et g). Le choix de l’entraîneur et des dirigeants est de conserver, dans chacune des équipes, l’ossature majeure de la saison précédente. 

    L’équipe C se retrouvera dans un groupe éloigné de ses bases (clubs de Nantes et de sa banlieue) L’équipe D opèrera davantage contre des équipes réserves de clubs voisins.

  L’objectif de l’USV étant de faire retrouver la 3eme division à une équipe.

    Petite surprise à la mi-saison, l’équipe D domine son championnat. Ce groupe de copains, aux qualités déjà marqués la saison précédente, va se transcender, dans la 2eme partie de son parcours, pour terminer à la seconde place et accéder au niveau supérieur.

    L’équipe C se classe seule 5eme, avec 56 points (9 gagnés - 4 nuls – 7 perdus)   

    L’équipe D se classe seule 2eme avec 70 points (15 gagnés-3 nuls-4 perdus)

 

            Coupes

 

    Coupe de France : Elimination le 31/08/2014 à Angers Croix Blanche au 1ertour par 3 à 0.

    Coupe Atlantique : 1ertour   Varades 2- Métallos Nantes 1

                                     2eme tour : Noyant 1-Varades 3

                                     3eme tour : Ntes St Joseph 2-Varades 2 (gain aux penalties 10 à 9)

                                     4eme tour : Varades 0-Cugand 0 (gain aux penalties 3 à 2)

                                     5eme tour : Chatelais 1- Varades 1 (gain aux penalties 4 à 3)

                                     6eme tour : Bayard de Saumur- Varades

   Le 21/12 sur le terrain de Saumur, et contre une équipe leader de son groupe de PH, l’USV a du abandonner la coupe de l’Atlantique. Elimination en prolongation par 2 à 1. Varades a eu la possibilité par deux fois d’emporter la rencontre, dans le temps réglementaire et en début de prolongation. Les Saumurois sortaient d’un 4eme tour de coupe de France et ont ensuite épinglé, après l’USV, deux clubs de DRH, Thouaré et Ancenis.

 

             Equipes de jeunes

      Dans un souci constant d’éducation et d’initiation au football, l’USV offre, dès les catégories U6 à U9 ( moins de 6 à 9 ans au 31/12 de l’année en cours), une formation de base par des éducateurs diplômés. Les catégories U10 à U13 concourent en championnat officiel en équipes d’appartenance unique USV. Les  U14 à U18 jouent dans le championnat au sein du groupement  USV/Herblanetz depuis 2013/2014. 

   Les jeunes U13 ont participé une nouvelle fois à la finale départementale. Le groupe phare de cette saison fut cependant le groupe U15,  opérant en promotion d’honneur (région). Cette équipe a terminé 2eme derrière Fontenay le comte, seul club a l’avoir défaite. Dans la phase 2, elle a également terminé à la seconde place derrière Blain.

    Le potentiel de cette équipe étant reconnu, elle a pu décrocher sa qualification au tournoi de la St Pierre de Nantes, en terminant 2eme de sa poule. A ce tournoi du 22 au 25/04/2015, elle a eu la grande satisfaction d’affronter dans son groupe l’académie de Zico (Brésil) - La royale White Star de Bruxelles- Le stade Rennais- L’USSA Vertou- l’AS Maine.

  S’ils ont terminé 19eme sur 24, ce fut avant tout une découverte de ce tournoi de haut niveau 

et une récompense pour les dirigeants et parents.

 

              A l’USV la bonne attitude 

    Le club a été sollicité pour participer au programme de la fondation du football. Cette démarche fait suite aux actions déjà menées dans le cadre de la journée du fair-play  (3/2/2013). La fondation veut promouvoir une vision citoyenne du sport Français. L’USV continue les initiatives dans ce sens. Le 23/11/2014, un panneau rappelant les différentes attitudes à adopter par tous les acteurs du club a été apposé au stade.  

     L’USV a adhéré également au programme éducatif fédéral, en création nationale cette saison. Le but est de générer, à partir des vertus éducatives du football, des opérations pédagogiques sur 6 thèmes :

   -Santé et risques des pratiques addictives 

  - Engagement citoyen et éducatif

  - Environnement (comportement éco-responsable)

  - Fair-play

  - Règles du jeu et arbitrage  

  - Culture football

 Patrice Terrien, vice président depuis quatre ans, avait engagé ce programme qui lui tenait à cœur, il n’a pu en raison de sa maladie le conduire à son terme. Patrice nous a quitté début novembre 2015. Jean Pierre Guery, membre de la mission jeunes dans le bureau, reprend les dossiers et la continuité des actions. Le maintien des labels FFF de l’école de football est dépendant du résultat du programme éducatif fédéral du club.

 

                Nos arbitres

  Chaque club a l’obligation, en fonction de son nombre d’équipes et de leur hiérarchie, de fournir un certain nombre d’arbitres officiels. Les sanctions de défaut d’arbitres sont de deux ordres : sanctions financières et sportives (impossibilité d’accession)

  Pour la saison 2014/2015 officient en arbitrage officiel : 

          En catégorie jeunes : Angélique Sonnois

                                            Timothée Brun

          En catégorie seniors   Constant Grimaud

                    Nous souhaitons à nos trois arbitres réussite et bonne progression.

 

 

 

     

 

 

               Fin de saison 2014/2015

      Chaque fin de saison marque des étapes :

                 Denis Bouyer entraîneur

                 Eloi Grimaud président

                 David Allard- David Landais, joueurs équipe A, quittent leur fonction

  Chacun à son niveau a su, jusqu’à son terme, mener avec conscience sa mission et surtout assurer sa relève.

 

               Denis Bouyer -  Entraîneur

     Denis est entré au club le 29/5/2006, comme entraîneur responsable des équipes juniors et seniors. L’USV évolue, pour cette première saison, en promotion de 1ere division de district.

  En 9 saisons, Denis a hissé l’équipe A jusqu’à la promotion d’honneur ligue, soit 3 accessions sans rétrogradation (200 matchs de championnat, 250 avec coupes et autres). 

     Denis a su apporter, avec modestie, sa grande expérience au club et à ses joueurs.

 L’évolution des équipes a été pour lui un objectif constant. Il a eu la grande satisfaction de pouvoir intégrer un maximum de jeunes dans les groupes seniors, et ainsi valoriser le travail de tous les éducateurs. Pour lui, il n’y avait pas d’équipes subalternes mais une famille club.

     Denis souhaitait et a réussi à appliquer, pour reprendre ses termes :  « le plaisir de jouer, l’exigence de soi-même dans les entraînements , l’approche de la compétition, la convivialité, la bonne ambiance, grâce à la passion et l’ardeur de tous ses acteurs (éducateurs,joueurs, dirigeants, arbitres, parents..) » 

         Merci Denis pour toutes ces années, pour toutes les émotions que nous avons connues.

 

                Eloi Grimaud – Président

     Eloi a assuré la présidence du club du 10/6/2010 au 12/6/2015. Très impliqué à l’USV, d’abord comme joueur (1ere licence football en 1976) puis comme dirigeant. Il prit ensuite une part active au sein du bureau, notamment comme responsable de l’organisation du 90eme anniversaire du club.

     Son passé et son implication le désignait pleinement à la succession de Daniel Oger.

  Le nouveau président a montré dans nombre de domaines sa puissance d’organisation, ses qualités humaines, relationnelles, et diplomatiques.

      Eloi  a su conduire, avec le bureau, des actions importantes et innovantes :

-Incitation à des formations diverses de cadres dirigeants.

-Mise en place du groupement de jeunes avec Anetz/St Herblon

-Journées du fair-play et programme éducatif fédéral

-Engagement avec la municipalité sur le fonctionnement et le besoin en équipements, principalement la création du terrain synthétique. 

       Durant les 5 saisons à la présidence, Eloi a pu afficher un bilan sportif très satisfaisant :

-Deux finales de coupe de district dont la victoire en juin 2011

-Accession et maintien de l’équipe A en région (promotion d’honneur)

-Progression des équipes réserves et jeunes

-Augmentation des licenciés (274 fin de saison 2014/2015) 

Eloi quitte le bureau mais reste disponible pour des opérations ponctuelles.

                                Respect et merci Président. 

 

Entré au bureau en 2011, mais licencié depuis l’âge de 7 ans, Pierre Moreau  a été élu le 

18/6/2015 nouveau président de l’Union Sportive Varadaise.

                                      Bienvenue Pierre.   

 

                   David Allard – Pierre Landais

    Il n’est pas habituel de mettre en exergue des joueurs, tant la notion de groupe et d’équipe reste la priorité du club. 

     Deux David raccrochent leurs crampons. Leur parcours est un exemple et doit être souligné. Tous les deux ont commencé le foot à l’âge de 6 ans et pratiqué uniquement à l’USV.

      D. Allardest entré en équipe fanion en 1995, joueur complet en milieu de terrain. C’est un meneur d’hommes : il est capitaine depuis plus de 10 ans.

      D. Landaisa été promu en équipe 1ere en 1999. Attaquant, adroit, véritable renard des surfaces, il est, avec 150 buts inscrits, le meilleur buteur du club.

      Nos deux joueurs ont participé aux ascensions successives et décroché la coupe de district en 2012.

                Merci les amis pour votre long et beau parcours 

 

 

Saison 2015/2016

 

   L’équipe fanion entame sa 4ème année en promotion d’honneur, l’équipe B sa 3ème en 2ème division.  L’équipe C se maintient en 3ème division.

   L’effectif est toujours en progression avec 233 licenciés joueurs contre 224 la saison précédente.

   Fallait il s’attendre à une saison de transition après plusieurs passages de témoin ?

   Pierre Moreau succède à la Présidence à Eloi GRIMAUD.  Pierre connaît parfaitement les rouages du club,  comme joueur depuis de nombreuses années et comme membre du bureau avant sa prise de fonction. 

   Karim ALLAIRE succède à Denis BOUYER comme entraîneur- joueur. Karim s’occupait, depuis plusieurs saisons, de la formation et la progression des équipes jeunes en complément de Denis, chargé des juniors et seniors.

 

    Championnat

   En ce début de saison, en raison des différentes transitions et arrêts, nous pouvions avoir quelques interrogations sur le fonctionnement de tous les rouages. Il n’en fut rien : Inscriptions d’équipes, joueurs et dirigeants en progression. 

             Equipe A  

  Un démarrage encourageant, malgré des résultats en dents de scie. Pour la première partie de saison, nuls avec Gorges et Pornichet, défaite à Varades contre Vigneux de Bretagne,  gain du match à St Pierre Montrevault, nul à Landemont, victoires contre St Gemmes d’Andigné, Ligné et Montoir. Pour la reprise en janvier, match perdu contre notre bête noire, St Mars du désert.

  A la mi-saison le 20/1/2016, l’USV est classée honorablement 4ème à 11 points du premier

  relégable.

    Il est difficile et frustrant de décrire la 2eme partie de championnat.

    1ère alerte au match nul concédé à Varades à Liré-Drain  (penalty arrêté par le gardien adverse) Défaite à Varades contre St Pierre Mlt B. En raison d’un match non joué de son équipe fanion, l’entraîneur a incorporé en dernière minute des joueurs majeurs de son équipe A.

    Ce fut ensuite un long cortège de défaites et de matchs nuls, des premiers classés aux derniers.

  De fin janvier au 22/5/2016, l’USV chute de la 4ème à la 11èmeplace, synonyme de retour en district. Reste 2 matchs pour se relancer : Montoir à Varades et le dernier chez le leader à Gorges. 

  Ce sera un nul à Varades contre Montoir par 2 à 2. Karim a manqué de réussite dans les derniers instants, son coup franc heurtant la base du poteau adverse.

   Pour son dernier déplacement à Gorges, l’USV a frôlé l’exploit et …le maintien. Après l’heure de jeu, l’USV mène 2 à 0 et l’adversaire reste en PH.

  Trop craintif,  nous avons reculé et les locaux ont réussi à revenir à 2 à 2, accession assurée et pour nous la triste fin que l’on connaît.

    Beaucoup de déceptions pour tous les joueurs, dirigeants et supporters.

           Devons nous échafauder des hypothèses et rechercher les raisons de 12 matchs consécutifs sans victoire ? 

        - Dans un renouvellement normal, beaucoup de joueurs découvraient le niveau PH.

         - Mouvement trop important des postes de gardien pour raisons diverses : absences ou blessures  (4 gardiens différents sur le championnat)

          - difficultés à imposer notre jeu sur le terrain synthétique, aux dimensions réduites (terrain d’honneur en herbe impraticable pendant toute la saison)

           - Soumission à la malchance et autres… dans une spirale infernale, qui n’a pas cessé de croître.

      Les expériences les plus malheureuses doivent nous servir à rebondir.

 

                 Equipe B

  Dans ce groupe de 2ème division figure 8 équipes fanion, dont nombre souhaitent un niveau supérieur. ( Vallet, Oudon- Couffé, Loroux-Landreau Maumusson, Le Cellier-Mauves )

     A ce niveau, le fonctionnement de l’équipe réclame des joueurs, motivés pour les plus jeunes, pour les plus anciens le choix de faire partager leur expérience, et pour tous le meilleur classement dans ce championnat.

   Malgré la difficulté de maintenir un groupe stable, en raison de la mouvance avec l’équipe A, nous avons assisté à une saison encourageante.

   L’équipe termine 10ème et assure son maintien en 2ème division.

 

                 Equipe  C 

      Le championnat de notre 3ème équipe n’a plus, comme dans des saisons plus anciennes, un caractère sympathique et un peu fantaisiste.

   Il s’agit maintenant de matchs forts disputés. Les équipes rencontrées sont toutes 2ème équipe de leur club. Le classement de fin de saison détermine la montée en 2ème division ou la descente en 4ème division.

    L’équipe C est 11ème à mi-saison et 10ème en fin de championnat, en assurant son maintien.

  

               Equipe  D

  Comme toutes les saisons, se pose l’inscription d’une dernière équipe seniors.      Le choix heureux de maintenir les jeunes dans des équipes U18 minore le nombre de joueurs disponibles en seniors. Avec l’assistance de joueurs de l’équipe loisirs, nous avons pu assurer la saison, sans laisser de joueurs sur la touche.   

 

              Coupes

 

             Coupe de France

  Qualification au 1ertour à Montjean contre Montjean- la Pommeraye par 4 à 3, après prolongation.

     Sortie au 2ème tour par Belligné à Varades 3 à 0. Résultat à la mi-temps conservé malgré une bonne seconde période.

              Coupe de l’Atlantique

     Elimination par 2 à 1 à Mazieres en Mauges le 13/9/2015

 

                  Equipes de jeunes

  Pour les plus jeunes à partir de 6 ans, l’USV fait découvrir le football sous une forme ludique et de découverte, à travers de jeux adaptés. A cet effet nous avons, entre autres, organisé une journée d’accueil le 8 juin 2016 avec nos éducateurs, pour 22 garçons et filles nés entre 2009 et 2011.

      Le championnat ne commence qu’en catégorie U8-U9 (moins de 8 ans au 31/12 de l’année en cours)

  Le samedi 30/1/2016, 150 footballeurs débutants (12 clubs représentés) ont participé au tournoi en salle orchestré par la commission « jeunes de l’USV ».  A l’issue des matchs, aucun classement n’est réalisé. Le but est de mettre en évidence les valeurs du football. 

     Les catégories U10/U11 et U12/U13, équipes mixtes, opèrent en championnat  au titre de l’USV.

   Le groupement de jeunes USV/HERBLANETZ , initié depuis 2013/2014, concerne 54 joueurs des U14 à U18

    A la rentrée les U12/U13 rejoindront le groupement. 

 Les U14 accèdent à la division d’honneur, premier niveau régional. Pour les U16, alors que la montée à ce même niveau était acquise, le district a pénalisé l’équipe, dans un jugement tardif, en raison de cartons rouges suite à expulsions.

   Les U18 ont montré un beau potentiel, c’est l’avenir très proche des clubs.

 

            Promotions et formations  

   Deux joueurs sont à l’affiche : Hugo Dutour, monté au stade Lavallois et Charlie Bernard  sélectionné dans les U14 de Loire Atlantique.

   Ces promotions honorent le club, ses dirigeants, et particulièrement nos éducateurs Benoît Ravard et Karim Allaire.  

 

       Pour assurer de la meilleure façon la formation interne des jeunes, le souci permanent de L’USV  est le perfectionnement de ses cadres techniques et dirigeants. Le club s’est proposé à une formation du suivi des catégories U10 et U11.

            En deux phases, les samedis 20/2 et 12/3/2016, le district 44 a délégué deux techniciens spécialisés de l’animation. Le stage, ouvert à tous les clubs, a été suivi par 24 personnes dont 16 participants USV (en majorité des joueurs seniors dirigeants)

 

                    Organisation et manifestations diverses

 

       Opération replantation d’arbustes.

    Soixante dix jeunes, sous la conduite de leurs dirigeants, se sont relayés le mercredi 9/12/2015 auprès du nouveau terrain synthétique. La végétation qui l’entourait a été supprimée pour éviter la chute des feuilles sur la pelouse.

  A la place, nos footballeurs « dans ce cas nous pouvons dire en herbe » ont planté 400 arbustes persistants et rampants  sur 150 mètres de talus.

   Dans le cadre de leur entraînement habituel, les U8 et U9 ont été les premiers en action. A tour de rôle, les autres groupes ont pris le relais.

   Cette démarche s’inscrit dans le programme éducatif fédéral auquel le club adhère (1 action par trimestre)

         Formation et mise en valeur des arbitres

 Pour la saison, nous disposons, en tant qu’arbitres officiels du club de Constant Grimaud, Timothée Brun, Angélique Sonnois et de de Bernard Serisier, nouvellement arrivé. Nous avons la chance d’avoir avec Bernard,  arbitre depuis 1989, une expérience qu’il partage avec ses jeunes collègues. Il est, de plus, élu de la Ligue Atlantique.

    Au cours de la soirée de formation du 9/11/2015, destinée à aider les arbitres bénévoles, Bernard a souligné les points importants du règlement : Rappel des gestes, les cas de figure sur le terrain, les prises de décisions afin d’éviter les conflits, sans oublier les consignes d’avant et après match.

   Pour pallier au manque d’arbitres officiels, un planning a été établi chez les seniors afin que chacun, à tour de rôle, arbitre un match en catégories jeunes.  

 D’anciens dirigeants et joueurs rendent les mêmes services en seniors.

 

 

 

             La Folie Varadaise

  C’est  l’idée d’une bande de copains de l’USV : l’organisation d’une folle soirée de musique électronique.

     Objectifs : Dynamiser le club, partager musique et fête, continuer à fédérer, en dehors du football, l’esprit et l’unité du club.

     Soirée le samedi 30 avril 2015, après une préparation de plusieurs mois.

     Participation de Axel Paerel et Alex Van Diel , sous le patronage de Fun Radio. Ce fut, pour une première, un grand succès populaire.

     Félicitations pour l’initiative, la mobilisation des bénévoles, et la pleine réussite d’une organisation parfaite,  mais que l’on devine compliquée.

 

                L’USV partenaire du groupement féminin de football

  La volonté du club est d’ouvrir le football aux féminines. C’est ainsi que quelques jeunes Varadaises ont participé, au printemps, à des après midi d’initiation à Belligné, Varades, et Maumusson.

   A terme est envisagé le projet de création, à l’échelle de Loire-Auxence, d’un groupement de football féminin.

 

 

Saison 2016/2017

 

                      Cette saison a vu une modification importante, dans le championnat de district, avec la suppression des promotions et la création d'une 5eme division. En résumé, l'équipe A, en descente de PH, se retrouve en 1ere division, l'équipe B passe de la 2eme à la 3eme , l'équipe C de la 3eme à  la 4eme et l'équipe D en 5eme.

       Nous avons terminé la saison dernière avec l'espoir de jours meilleurs. Malgré la relégation de l'équipe A, l'USV demeure un club phare, attirant par sa structure, son état d'esprit, la rigueur et la qualité de ses éducateurs et dirigeants. Pas de départs majeurs, six joueurs du secteur font leur entrée au club. Avec une importante progression dans les équipes de jeunes, l'effectif global du club passe de 233 à 251.

    Comme les autres saisons, le souhait de bien se classer en championnat et éventuellement de  faire « un bon coup en coupe » 

 

                                                                      Championnat

    

         Equipe A

    Dans le groupe A de 1ere division figurent des adversaires que nous devinons ambitieux :

St Géréon, Erbray, Derval, St Hilaire de Clisson, Chateau Thébaud. D'autres clubs sont moins connus de l'USV, mais difficiles, en raison du soutien possible de leur équipe majeure : Rezé 2 et Mellinet 2.

     L'accession, en division supérieure, est dépendante de nombre de conditions réunies : une progression  régulière contre les équipes les mieux classées et surtout, éviter les défaites  contre les équipes dites inférieures.

      Au classement final nous pouvons avoir des regrets, bien sûr mesurées: notre club termine 3eme.

Dans l'ordre de marche, nous notons  deux victoires contre St Géréon, mais aussi  deux défaites contre Rezé 2. Ces deux clubs terminent 1e et 2eme avec accession en PH. Au terme de cette saison, l’USV compte 13 victoires, 3 nuls et 6 défaites. La fin de l'année avec 4 matchs successifs gagnés permet de conserver espoir et enthousiasme.  

 

        Equipe B 

   Depuis sa montée au terme de la saison 2012/2013, l'équipe a lutté avec réussite pour la stabilité du groupe et le maintien de sa division.

  La saison 2016/2017 a vu l'incorporation de joueurs nouveaux, formés pour la plupart au club.

Sous la houlette d'un management renforcé, les joueurs ont été sérieux, appliqués tout au long de la saison, dans une très bonne ambiance. Progression régulière ainsi concrétisée : 14 victoires, 5 nuls et 3 défaites avec 51 buts marqués.

   La seconde place, à deux points de l'équipe 1ere Oudon-Couffé, est logique et donne accession à la 2eme division. C'est une promotion méritée et positive vis à vis de l'équipe fanion qui évolue juste au dessus.

 

       Equipe C

  Comme souvent un parcours difficile, pour les raisons habituelles, l'équipe 3 se confronte à des équipes 1ere ou seconde chez leurs adversaires. Le groupe termine 10eme avec 39 points et assure son maintien en division 4. Pour la saison prochaine, il sera envisagé un accompagnement complémentaire de dirigeants.

 

     Equipe D

L'effectif de l'équipe des seniors ne permettait pas  l'inscription d'une 4eme équipe, sans assistance extérieure joueurs loisirs ou autres. Nos voisins, et partenaires en équipes jeunes d'Herblanetz, ne pouvaient assurer une équipe seconde. A ce problème d'effectif commun, et comme le permet le district au dernier niveau de championnat, les deux clubs ont mis en place un groupement. L'équipe D a parcouru normalement la saison et termine 7eme avec 44 points.

 

                                                       Coupes

 

    Briller dans les différentes coupes, c'est l'ambition de tous les clubs. Se faire connaître, rencontrer de grosses équipes, c'est la récompenses de rencontres  non orchestrées comme dans un championnat.

    Dans son long parcours, l’USV a eu des fortunes diverses avec des coups d'éclats :

      1986- 5eme tour de coupe de France perdu contre Luçon (DH) 1 à 0

      2007- 6eme tour de  coupe Atlantique perdu contre Nozay (DRH) 2 à 1 

      2011- Finale de la coupe de district remportée contre Teillé/Mouzeil/Ligné 2 à1 (prolongation)

      2012- Finale de coupe de district perdue contre Erbray 1 à 0

      2014- 6eme tour de coupe Atlantique perdu contre Bayard de Saumur 2 à 1 (prolongation)

             

            2016/2017

                               Coupe de France   

1eret 2eme tourremportés contre St Jean de Linières et Marsac sur Don (clubs de district)

3eme tour le 11/9/2016avec l'incorporation des équipes régionales jusqu'à la CFA 2.

   Rencontre USV/Roche/Yon (Division Régionale supérieure)

        USV vainqueur 2 à 1 en prolongation- Résultat logique dans le jeu et les occasions de but complètement à l'avantage des Varadais dans le final.

4eme tour le 25/9/2016 . Tirage au sort d'une autre équipe vendéenne, également en DRS, Les Essarts.

    Ce tour donne droit de porter le maillot  Coupe de France  remis par la ligue Atlantique.

L'USV épingle à nouveau cette équipe par 2 à 0. Victoire méritée tout au long du match, Varades aurait même pu rentrer à  la mi-temps avec un avantage. Le premier but est venu sur un bon travail de A.Severin qui trouvait J.Cadorel, au centre de la surface de réparation, pour l'ouverture du score à la 59eme minute . Les vendéens se ruaient à l'attaque, mais laissaient de nombreux espaces. Sur un contre G.Gélineau était crocheté dans la surface. Penalty transformé par Q .Versavaud à la 70eme. Très bonne prestation de toute l'équipe, résumée par Karim < On a fait déjouer l'adversaire en gardant bien le ballon et en les faisant courir>

    5eme tour le 9/10/2016

  Tirage au sort au siège de la ligue à St Sébastien le 28/9 et nouvelle attribution de maillots.Varades  reçoit Orvault FC, pensionnaire de division honneur. Après les deux rencontres précédentes, la marche est très haute (4 divisions en écart). Les Varadais veulent cependant encore rivaliser.

Au terme de 2 heures de jeu égal, l’USV perd le gain du match par le plus petit des écarts.  Elimination à l'issue d'une cruelle séance de tirs au but par 4 à 2.

   Les joueurs sont heureux de leur prestation, les dirigeants et supporters fiers de la performance de leur équipe.

    Exceptées les vingt premières minutes, et un pressing visiteurs sans dommages, nos joueurs ont largement fait jeu égal, parvenant même à ouvrir le score à la 34eme minute par A.Severin à la conclusion d'un magnifique mouvement collectif. Si les visiteurs comptaient sur l'effondrement physique des locaux, il n'en fut rien jusqu'à cette 84eme minute : un centre venu de la droite, et un homme tout seul pour l'égalisation, amenant une prolongation. Celle-ci a débuté par un coup de théâtre : bousculé dans les airs, le gardien Varadais a vu le ballon franchir la ligne, sans que l'arbitre ne réagisse (1 à 2). L'équipe locale avait encore des jambes et obtenait un penalty transformé par 

Q.Versavaud (2 à 2) avec au final partage aux tirs au but. Plus fébrile à cette séance, nos joueurs ont échoué par deux fois. Environ 900 spectateurs sont venus, ce dimanche, encourager l'équipe fanion de l'US Varades.

                                       Coupe de l'Atlantique

     Après 5 tours en coupe de France il n'y aura qu'un tour en Atlantique. Elimination par 1 à 0 au Dresny/Plessé le 23/10/2016. Score ouvert dans un premier quart d'heure manqué, et nous n'avons jamais réussi à concrétiser notre domination.

                                               Coupe de district        

     Entrée en 8eme de finale à Ste Pazanne. Après une superbe première période, au lieu de mener 2 voire 3 à 0 à la pause, nous n'avions qu'un but d'avance. Nous avons faibli en seconde période et avons fini par céder.

      A noter l'excellent parcours de notre équipe 2, éliminée au 5eme tour en prolongation par Sautron  2 à 1.

 

                                               Equipes de jeunes   

 

      Pour cette saison, les catégories U12/U13 adhérent, comme les autres équipes jusqu'aux U18, au groupement jeunes USV/Herblanetz. Devant la progression des effectifs ( pour USV seule + 30) le groupement a dû créer de nouvelles équipes dans plusieurs catégories. Les différents championnats fonctionnent en 2 phases. Au terme de chaque phase descentes ou accessions.

      U 18

 Inscription de 2 équipes en division 1 de district et en division 4.

Classement final : Equipe A 3 eme sur 8 et équipe B 2eme sur 7.

      Participation à la coupe Gambardella(coupe nationale pour les jeunes jusqu'à la catégorie U19)

 Absente de cette compétition depuis de nombreuses années, nos juniors ont honorablement participé. Parcours jusqu'au 3eme tour avec l'élimination par la Bayard de Saumur (équipe régionale)

      U15

L'équipe A opère en PH (région) et l'équipe B en division 4. L'équipe A termine 3eme et se maintient, l'équipe B se classe 8eme.

        Tournoi de la St Pierre de Nantes. 

  Les footballeurs U15 se sont brillamment sortis des matchs de qualification au 40eme tournoi. Le groupement est la seule équipe qualifiée du pays d'Ancenis.

    Les jeunes n'ont pas été gâtés par le tirage au sort, car le vainqueur de l'édition 2015, Zagreb (Croatie), a intégré leur groupe. Quatre autres équipe le compose : Gornik Zabrze(Pologne), en avant Guingamp, OGC Nice, Orvault sports.

   Dans des confrontations très élevées, nos joueurs ont tenu tête aux meilleurs.

   Lors du tournoi du 19 au 22 avril, une vingtaine de joueurs du Havre et du SCO Angers ont été hébergés dans les familles des U15.

     U14

    En division 1, l'équipe termine 7eme avec une énorme marge de progression à envisager.

     U12/U13

    Loin d'un classement du championnat, bien sûr appréciable,  les coupes et finales restent les meilleurs moments de cette équipe. Le samedi 7 avril, après la 1ere place de leur poule de sélection,

les jeunes se sont brillamment qualifiés pour la finale départementale, challenge espoirs, qui se déroulera à Varades le 3 juin. Notre équipe sera défaite en finale (description dans les manifestations diverses)

    Le samedi 3 septembre, organisation, par la commission jeune de l’USV, de la 14eme édition de la mini coupe du monde. Participation de vingt équipes de 8 joueurs, plus deux remplaçants des catégories U10/U11. Au total 200 footballeurs accompagnés le plus souvent de leurs parents.

  60 matchs joués, en une période unique de 6 minutes, sur un demi-terrain. Chaque équipe porte le nom d'un pays représentatif en matière de football.

   Après les qualifications (4 poules de 5) et les matchs de classement, le Japon (US Varades) a disputé le titre à la France (Oudon/Couffé) en deux périodes de 6 minutes,

  Pas de suspens,les jeunes Varadais l'ont emporté, d'un beau tir lointain dans la lucarne.

 

                                                   Promotions et formations

 

        La bonne santé d'un club et sa réussite se déterminent par les actions continues de formation et la qualité de ses éducateurs. Après la phase d'apprentissage de base , le niveau des joueurs progresse,

 Beaucoup d'éléments viendront  prochainement enrichir nos équipes seniors.

   A la saison précédente nous avions soulevé l'avenir de deux jeunes de formation USV.

     Hugo Dutour est actuellement gardien  des U17 du Stade Lavallois.

     Charlie Bernard, à l'issu d'un stage de 4 jours à Clairefontaine, regroupant les meilleurs U15 nationaux, a signé un contrat d'aspirant de 3 ans aux Chamois Niortais, club de ligue 2.

 

                                               Organisations et manifestations diverses

 

     Finale départementale U13 du 3 juin 2017

  Accompagné  pour la partie administrative par le district 44, l’USV a eu le privilège et l'honneur d'organiser la finale départementale du challenge Crédit Agricole U13 .

  A raison de huit joueurs par équipe sur le terrain, et d'un maximum autorisé de quatre remplaçants, c'est un total de plus de 350 joueurs (32 équipes) qui ont évolué entre 9h00 et 18h00 sur les deux terrains, en herbe ou synthétique. Le temps clément étant de la partie, le succès a été indéniable grâce au concours de 80 bénévoles locaux.

    Les représentants du groupement USV/Herblanetz ont particulièrement brillé. Après avoir successivement dominé  St Joseph de Porterie (1 à 0 ) La Baule/Le Pouliguen (3 à 0 ) l'Etoile du Cens (3 à 0 ) L'Immaculée St Nazaire (2 à 1 )  et Moisdon la Rivière (2 à 0 ), les jeunes, vainqueurs de leur groupe  se sont mesurés en finale à Nantes /Doulon. Défaite de deux buts devant une équipe opportunistes et aux grands gabarits.

   Une belle journée, un grand rassemblement, une organisation parfaite soulignée par les membres du district. Merci aux joueurs, dirigeants et bénévoles.

 

        Festival Foot Euro 2016

Le mercredi 22 juin, en tournoi interne, soixante dix jeunes de 10 à 16 ans ont participé au festival Foot Euro 2016 de l'US Varades, validé par la Ligue Atlantique. Chacune des dix équipe, constituée d'un joueur de l'une des sept catégories U10 à U16, disputait le tournoi sous le nom d'un pays participant à l'Euro 2016.

    38 matchs sont disputés, soit un minimum de sept pour chaque équipe et sans confrontation de classement. Un quiz sportif d'après match a permis de départager les équipe. Organisateur/coordinateur du tournoi, Karim a assuré avoir formé des équipes équilibrées pour vivre ensemble un moment de convivialité.

 

       Folies Varadaises

 La franche réussite de l'an dernier ne pouvait qu'inciter à récidiver. Pour la douzaine des organisateurs de base, l'objectif, au-delà de la musique et de l'animation Varadaise, est l'intégration au sein du club en sensibilisant des jeunes au bénévolat dans une association.

 Pour se démarquer de ce qui se fait dans ce genre de soirée en Pays d'Ancenis, les programmateurs

ont décidé d'innover en s'attaquant au Hard Style. En tête d'affiche Maëva Carter. Depuis ses débuts en 2008, la réputation de la DJ est assurée. Se produisant aux côtés des plus grands DJ, elle jouit désormais d'une réputation internationale, L'innovation vient de la venue, en exclusivité, des Lyonnais de Durky Bass. Le duo est devenu incontournable de la scène Hard Style.

   Ces affiches ont attiré un nombreux public ( à guichet fermé).

         Encore une grande réussite des copains de l’USV.

  

Union Sportive Varadaise 98 ans et à suivre

 

    Nous regrettons de ne pouvoir citer depuis l’origine, mais surtout récemment, toutes les personnes qui ont fait et font le club :

              Les présidents et membres du bureau

              Les entraîneurs – Les arbitres

              Les dirigeants des équipes seniors et jeunes

              Les joueurs des équipes de tous les niveaux

              Les bénévoles qui assurent auprès des dirigeants l’organisation des matchs et les organisations diverses.

              Les spectateurs et supporters fidèles.

 

 

         L’action des créateurs de l’USV a été poursuivi pendant 98 ans avec ténacité et enthousiasme, chaque période difficile a su trouver les hommes et la force nécessaire à sa continuité.

        Le début du 21eme siècle a vu le club se structurer et a su, au-delà de ses résultats,  fédérer dans une ambition sportive commune : Jeunes, Parents, Joueurs, dirigeants et supporters.

       Un effort particulier s'effectue sur la formation des jeunes et le suivi par des animateurs diplômés. L'école de football d'animation est labellisée FFF et médaille d'argent depuis 2009, label reconduit pour 3 ans le 11/04/2012 et à nouveau pour 3 ans en avril 2015. Cette médaille récompense nos valeurs : l'amour du jeu, le respect des équipiers, des adversaires et des arbitres, l'envie de se dépasser, le rapprochement des générations.

 

 

        L’Union Sportive Varadaise approche de sa 100eme année d’existence (création le 27/01/1919  et grande manifestation le 15/06/2019). Soyons vigilants à ce que, entre les mouvances territoriales et la situation économique de nos collectivités, notre ancien club conserve sa liberté, son autonomie et son nom indéfectible d’USV.

    

                           Venez découvrir notre club et encourager nos équipes

 

                      Alain CHATRY